Plombage esthétique

Qu’est-ce que c’est ?
Quand est-ce recommandé ?
Combien de temps ça dure ?
Comment prendre soin des dents après un plombage esthétique ?
Quelle est la durée de la restoration ?

C’est un soin permettant de restaurer les tissus dentaires perdus de manière fiable et efficace. Il est possible de restaurer jusqu’à 4-6 dents au cours d’une seule visite !
Les changements seront donc visibles dès la première visite, vous aurez le sourire dont vous rêvez !

 

Qu’est-ce qu’un plombage esthétique ?

 

En effectuant des procédures d’obturation esthétique, les tissus dentaires perdus sont restaurés de manière à respecter la forme, la couleur, l’opacité et la microstructure de surface naturelles d’une dent. Même dans des conditions d’éclairage différentes. Nous travaillons avec des matériaux d’obturation de la plus haute qualité (certifiés). Les caractéristiques physiques, la résistance, l’adhérence aux tissus dentaires et l’usure correspondent à celles du tissu dentaire naturel, et la grande variété de teintes disponibles permet de restaurer la beauté individuelle de votre dent.

Après l’anesthésie locale, vous ne ressentirez aucune gêne. Pendant l’intervention, une technique de préparation protectrice est employée. Les tissus dentaires endommagés et déminéralisés sont éliminés, les dents ne sont pas polies afin de préserver leur vitalité, et sont facilement corrigées, si nécessaire.
Afin d’assurer la durabilité et la qualité de la restauration, un caoutchouc résistant à l’humidité – la digue dentaire – est utilisé lors de la pose des obturations dans les dents. Cette méthode permet d’isoler la dent à traiter de la salive, des fluides gingivaux et de la vapeur qui se forme lors de la respiration.

Quand est-ce recommandé ?

 

L’obturation esthétique est réalisée lorsque les dents sont cariées, présentent des changements de couleur, sont fracturées, usées, mais aussi lorsqu’on souhaite combler des espaces entre les dents ou lorsqu’une dent est mal positionnée. Tout cela peut être corrigé par une obturation esthétique. Cependant, l’obturation esthétique ne peut pas être effectuée lorsqu’un tissu endommagé se trouve profondément sous la gencive, lorsque la racine d’une dent est endommagée ou lorsqu’il ne reste presque plus de tissus de la couronne d’une dent. Dans ce type de cas, nous proposons plutôt une prothèse esthétique.

 

Combien de temps ça dure ?

 

La durée de la procédure dépend du nombre de dents à restaurer et de la complexité du travail. S’il est nécessaire de restaurer 4 à 6 dents, la procédure peut durer environ 5 à 7 heures.
C’est donc un soin relativement rapide par rapport aux autres types d’opérations que propose Dentaphil.

Dans le cas d’une restauration des dents antérieures, il est nécessaire de se rendre chez le médecin pour un contrôle dans les deux à quatre semaines suivant l’intervention. Au cours de ce contrôle, le médecin évalue le résultat – couleur, adhérence du matériau d’obturation, état de la muqueuse, etc. – de l’obturation esthétique réalisée. Au cours du contrôle, le médecin odontologiste peut, en tenant compte de vos souhaits, vous proposer d’effectuer certaines corrections.

 

Comment prendre soin des dents après un plombage esthétique ?

 

Employez les procédures standard : nettoyez vos dents avec une brosse à dents et du dentifrice, nettoyez les espaces interdentaires avec du fil dentaire. Il n’est pas recommandé d’utiliser une brosse à dents dure et des dentifrices contenant des matériaux abrasifs durs (c’est-à-dire blanchissants ou contenant des micro granules), car de cette manière la surface polie d’une dent obturée s’use plus rapidement, le polissage est perdu. Nous recommandons de suivre des procédures d’hygiène buccale professionnelles et de polir les dents obturées de manière esthétique (c’est-à-dire de renouveler le polissage de la surface) deux fois par an.